Background
Problème & défi de conception
Recherche UX
Ideation & réflexion
Architecture d'information
Flux des taches
Wireframes
Prototypes
Design System
Conclusion
Ticketchainer se positionne comme le shopify de la gestion des événements : un panel de services / modules billetterie, e-commerce et marketing mis à disposition des organisateurs pour composer leur solution sur mesure en fonction des besoins des uns et des autres.
Le site actuel n'est plus en phase avec l'activité de l'entreprise, il propose des produits propres aux clubs sportifs (offre d'un seul segment de produit), l'offre n'est pas réaliste et en retard avec l'expansion de la startup. L'objectif est de présenter les produits sous forme de panel de service avec un slogan fort et explicatif, joindre un call to action vers un tunnel de préachat ou vers un contact commercial. Afficher les témoignages, les partenaires pour toucher tous les types de client et enfin générer des prospects.
La spécificité de ce projet est que mes utilisateurs finaux étaient eux mêmes mes clients. Le CEO, le directeur commercial, le CTO, voulait un site qui répondait à leur attente, ils ont pris l'initiative de regarder ce que faisaient les concurrents. Vu qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre, on a commencé d'abord par faire des users interviews pour cadrer le besoin (framing), puis on a enchainé directement avec un atelier de recherche UX centré sur les utilisateurs. On avait fait un canevas spécifique qui englobait les insights, les problèmes de conception et les possibles idées et solutions à ce défi de conception. Donc 2 ateliers d'idéation enchainés de suite. Enfin Une séance de benchmark UX suivait pour compléter cet atelier pour consolider la génération d'idées et de solutions trouvées. C'était un design sprint revisité en passant par du Lighting demos et on remplacer le sketching pas des des visualisations de sites concurrents.
Entretiens avec les utilisateurs
Personas
persona
3 Séances de brainstorming ont été effectuées, on s'est basé sur un modèle de canevas stratégique pour visualiser les idées générés... un mélange d'agile et de design thinking . Un atelier final qui mixe le process du Lightning Design Jam et un brainstorming classique a été proposé pour exposer les meilleures idées impactantes avec le minimum d'efforts, notamment pour hiérarchiser les problèmes et les transformer en défis de conception. Le résultat final de cet atelier improvisé a donné un canevas stratégique qui prenait en compte le travail de l'équipe design et l'équipe dev. Pour affiner et préparer le travail de conception, un audit concurrentiel a été effectué sur les concurrents directes et indirectes (Seetickets, Befan, content square, payfit). Evidement le but est de dégager notre proposition de valeur unique. Ce design sprint à notre manière nous dirigé directement vers la phase de prototypage low fidelity.
canevas
canvas stategie
Arboresence
Taskflow
Ticketchainer-redesign-wireflow
Produit – 4
Nos Références – 14
Equipe – 9
Accueil
Ticketchainer-redesign-wireflow
Produit
Produit – 2
Références
Nos Références – 17
Nos Références – 19
Equipe
Equipe
Contact
Contact
Plan de travail – 1
Le relooking d'un site vitrine d'une startup qui travaille sur un produit SAS semble simple à première vue mais les tests post wireframes ont fait sortir la complexité de ce projet. Je dirais la complexité de satisfaire toutes les parties prenantes à la fois et les tendances actuelles de conception d'interface et d'expérience. C'est aussi une expérience agréable de travailler avec tous les intervenants de la startup. Nous avons eu une excellente collaboration et discussion du début à la fin. Certains d'entre nous ont poussé vers l'insertion vidéo dans la page d'accueil, faute de temps cette solution a été abandonné. Ceci explique sa présence sur les wireframes et son absence dans les prototypes hautes fidélité. Le passage du site de la conception design vers le développement va se faire via WordPress, sans doute le moyen le plus simple de sortir le développement rapidement et d'avoir dans le futur la main sur des éventuelles mises à jour.